Suppression de la vanne EGR
La suppression vanne EGR augmente-t-elle les performances de la voiture ?
La vanne EGR a la capacité de s’ouvrir et de se refermer. Quand un moteur tourne à bas régime (en général moins de 2000 tours par minute), une partie des gaz d’échappement n’est pas brûlée. Il rejette donc dans l’environnement un excès d’oxyde d’azote et de particules fines, ce qui enfreint les normes antipollution européennes. La proportion de gaz réinjectés varie de 5 à 40% selon l’utilisation du moteur.
En effet, la vanne EGR a pour rôle de réduire l’émission de dioxyde d’azote d’un véhicule en recyclant une partie des gaz d’échappement vers le moteur. Avec le temps, la vanne EGR peut être l’origine de certains dysfonctionnements de votre véhicule diesel.
Cependant, ce composant n’a pas que des avantages et c’est pourquoi de nombreux conducteurs souhaitent supprimer la vanne EGR.
Pourquoi faire une supprission de la vanne EGR ?
a vanne EGR est aussi appelée soupape EGR ou encore valve EGR a pour but de refroidir les gaz d’échappement en recyclant une partie vers le moteur. Il peut devenir ainsi si encrassé à cause des gaz imbrûlés qui lui sont réinjectés.
En effet, la suppression de la vanne EGR est la solution choisie par certains automobilistes. Au fil du temps, le véhicule va perdre de la puissance à l’accélération, jusqu’à devenir excessivement mou. L’impact négatif de ce système est que le moteur ne fonctionne pas réellement comme il devrait à cause des gaz imbrûlés qui lui sont réinjectés.
Il existe deux types de vanne EGR :
- La vanne haute pression : il s’agit d’élaborer un by-pass du collecteur d’échappement à la tubulure d’admission.
- La vanne basse pression : elle renvoie les gaz refroidis par un échangeur vers la suralimentation (le turbo) au lieu de le faire directement vers l’admission (tubulure).
Les problèmes courants d’une vanne EGR
- La perte de puissance
- Consommation de carburant élevée
- Une marche irrégulière du moteur
- Encrassement de certaines autres pièces
- La vanne EGR bouchée
- Fumées noires
- Contrôle technique refusé
L’opération se déroule en deux étapes, une suppression électronique et une suppression mécanique.
Pour la partie électronique, le calculateur d’injection est reprogrammé afin de supprimer le cycle de régénération et de n’avoir aucun code défaut lié au colmatage du filtres à particules.
Pour la partie mécanique, il faut démonter le FAP du véhicule et l’ouvrir sur les soudures d’origine. Celui-ci est entièrement vidé et ressoudé sur les soudures d’origine de façon à ce que l’opération soit la plus discrète possible. Enfin, le FAP est remonté sur le véhicule et les sondes y sont raccordées.
Pour le moment, il n’y a aucun problème pour le passage au contrôle technique avec un véhicule défappé. Par contre, les normes anti-pollution risquent de changer d’ici un an ou deux, le passage au contrôle technique deviendra alors problématique pour ces véhicules. Les propriétaires seront contraints de remonter un FAP conforme sur leur véhicule pour valider le CT.
Suppression vanne EGR
La vanne EGR commence à dysfonctionner quand elle s’encrasse, la calamine d’échappement se dépose â l’intérieur de la vanne ce qui empêche une bonne mobilité et un blocage au niveau de la soupape EGR. A cet effet, le système de fonctionnement se dérègle.
Grâce au logiciel utilisé par notre équipe de spécialistes pour la suppression vanne EGR, le moteur continuera à fournir une combustion optimale et le voyant de défaut concernant le système restera définitivement éteint.
En effet, la suppression vanne EGR est beaucoup moins coûteuse qu’un nettoyage ou un remplacement. Elle permet donc de faire de belles économies.
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