Suppression du FAP électronique
Qu'est ce que la suppression filtre à particule ?
Le filtre à particules diesel est un système de filtration utilisé pour retenir les fines particules contenues dans les gaz de combustion des moteurs Diesel. Il permet de lutter contre la pollution générée par les véhicules diesel de façon efficace. Il peut cependant arriver qu’il se colmate et que le voyant indiquant qu’il faut aller le décrasser s’allume. C’est le cas notamment pour les véhicules ayant une utilisation surtout citadine. En effet, le FAP ne pouvant se débarrasser de l’accumulation des particules qu’à un régime moteur élevé, ce nettoyage automatique est plus compliqué lorsque le véhicule circule en ville, la plupart du temps. Si cela vous arrive, contactez avec les spécialistes de prog92 qui se chargeront de résoudre problème FAP et vous éviteront d’avoir à le remplacer.
Qu'est ce que le filtre à particules ou Fap ?
C’est la pièce de la voiture qui absorbe les particules de suie pour que celles-ci ne se propagent pas dans l’air. Dans son usage, le Fap s’avère être efficace pour un véhicule à haut régime, parcourant un long trajet (environ 1000 km). En contrepartie, il entraine un excès de consommation, vu qu’il consomme plus de carburants pour bruler les particules. En plus, il peut être la source de diverses pannes mécanique, notamment, la nuisance du moteur, le manque de puissance, le voyant allumé en permanence, etc. sans oublier le coût qu’il faudrait pour le réparer. À cet effet, afin de contrecarrer ces divers problèmes, il est possible de supprimer définitivement le filtre à particules d’un véhicule.
Comme toute nouvelle technologie, la généralisation du filtre à particules s’est accompagnée de problèmes techniques. Avec le recul, on observe qu’il est efficace sur des véhicules qui parcourent de longs trajets à haut régime. Pour les autres, cela pose un gros problème. En effet, un diesel fonctionne la plupart du temps à bas régime, ce qui exclut une montée en température suffisante pour nettoyer le filtre. Or son bon fonctionnement réclame l’inverse.
Comment supprimer le Fap ?
La suppression Fap s’effectue en deux étapes successives. La première s’agit d’une suppression électronique. Elle consiste à reprogrammer le calculateur d’injection dans le but d’éliminer le mécanisme de régénération et de priver du code de défaut associé au colmatage du Fap. Après, la deuxième étape consiste en une suppression mécanique. Elle passe par plusieurs opérations, à commencer par le démontage du filtre à particules. Après, le Fap est vidé, puis ressoudé à sa forme initiale. À la fin, il est réinstallé sur la voiture à l’aide des Sondes qui s’y rattachent directement.
L’opération se déroule en deux étapes, une suppression électronique et une suppression mécanique.
Pour la partie électronique, le calculateur d’injection est reprogrammé afin de supprimer le cycle de régénération et de n’avoir aucun code défaut lié au colmatage du filtres à particules.
Pour la partie mécanique, il faut démonter le FAP du véhicule et l’ouvrir sur les soudures d’origine. Celui-ci est entièrement vidé et ressoudé sur les soudures d’origine de façon à ce que l’opération soit la plus discrète possible. Enfin, le FAP est remonté sur le véhicule et les sondes y sont raccordées.
Pour le moment, il n’y a aucun problème pour le passage au contrôle technique avec un véhicule défappé. Par contre, les normes anti-pollution risquent de changer d’ici un an ou deux, le passage au contrôle technique deviendra alors problématique pour ces véhicules. Les propriétaires seront contraints de remonter un FAP conforme sur leur véhicule pour valider le CT.
Les avantages de la suppression de Fap
L’élimination de Fap offre de nombreux avantages au propriétaire ou à l’utilisateur d’un véhicule. Sur le plan mécanique, elle permet de prolonger la durée de vie du moteur et de le rendre plus performant et puissant. Du côté financier, la suppression Fap favorise la diminution de la consommation en carburant. Elle permet aussi d’échapper aux frais de dépannage et de réparation différente. De surcroit, elle garantit les normes antipollution du Fap.
Les durites silicones, pour un moteur plus performent
Une durite silicone usée peut entrainer de nombreux dégâts dans une voiture, entre autres la surchauffe du moteur, les dommages mécaniques internes, etc. Elle peut se percer à la suite d’une longue année d’usage, et de son exposition massive à la chaleur. De ce fait, elle devient inflexible, dure et n’assure plus sa fonction. À cet égard, il est important d’entretenir une vérification de la durite silicone d’un véhicule à chaque vidange, afin d’inspecter le fonctionnement du moteur. Ainsi, il existe plusieurs types et modèles de durites silicone pour venir remplacer celle de l’origine, et de la monter sur la même place.
Les particularités de durites silicone
Dans son utilisation, une durite silicone est un équipement essentiel vu qu’elle permet de relier de nombreuses pièces de moteur entre elles. Elle est donc idéale pour optimiser la puissance du moteur d’un véhicule, notamment, lors d’une compétition automobile. En outre, une durite silicone est aussi réputée par son caractère universel et spécifique. En effet, elle est exclusivement conçue pour s’adapter à tout type de voiture grâce à sa grandeur en toute dimension et en toute taille. À titre de référence, il y a les durites silicones en coudes, les durites à foncions précises (réducteur droit, réducteur coudé, les coupleurs, etc.), les tuyaux silicones de dépression, les durites silicones flexibles, etc. Bref, elle est tout ce qu’il faut pour répondre aux besoins de chaque conducteur, de quoi le faire gâter et faire impressionner les autres conducteurs.
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